
Concours national de musique du Qatar
La compétition
Au cours du semestre d'hiver de l'année scolaire 2016-2017, notre orchestre d'harmonie à l'ASD a appris que nous participerions au premier concours national de musique du Qatar. Plus précisément, nous serions en concurrence avec d'autres groupes scolaires, grands et petits, pour voir qui arriverait en 1ère, 2ème et 3ème place dans le pays. Alors que ce concours se déroulait en octobre 2017, nous avons commencé le semestre précédent pour aider à préparer le concours. Cela signifiait qu'on nous donnait à l'avance les morceaux que nous allions jouer et que nous les pratiquions en classe. Comme le groupe de jazz n'avait pas de classe pour ça, nous devions nous retrouver dans nos sections en dehors des cours, et nous retrouver une fois par semaine environ pour répéter nos parties ensemble. Si une opportunité a été donnée dans la classe de l'orchestre de concert de pratiquer en tant que groupe entier, c'est à ce moment-là que l'ensemble du groupe de jazz a pu jouer ensemble. Ces sections se sont déroulées pendant tout le semestre d'hiver, jusqu'au jour de la compétition - la seule pause étant nos vacances d'été.
_cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_ Ensuite, c'était la semaine de la compétition qui était à nos portes. Comme la compétition s'étalait sur plusieurs jours, nous devions nous rendre à la date et à l'heure qui nous avaient été données par les organisateurs. Quand il était temps de quitter l'école pour se rendre à Katara, nous sommes tous montés dans le bus avec nos instruments et nos cartables - avec un peu d'excitation et de nervosité. En entrant dans le couloir et en déposant toutes nos affaires, nous avons préparé nos instruments et nous nous sommes réchauffés un peu avant d'attendre notre tour pour jouer. Bientôt, notre groupe de concert a été appelé pour jouer. Donc, avec mon euphonium, je suis allé avec le groupe et je suis monté sur scène à mon siège, et j'ai préparé ma musique à jouer. J'ai alors levé les yeux vers le chef d'orchestre, et quand il a baissé sa baguette, nous avons tous commencé à jouer la musique dans l'ordre qu'on nous avait dit de les jouer. Après avoir terminé toutes nos pièces, nous nous sommes levés et nous nous sommes inclinés avant de quitter la scène. Alors que la plupart des gens rentraient chez eux par la suite, je devais rester avec les autres étudiants du groupe de jazz pour que nous puissions jouer. Après avoir pu écouter les autres concurrents tout en faisant passer le temps, nous avons enfin pu nous produire. Alors, j'ai pris mon trombone basse et de la musique, et je suis allé avec les autres étudiants du groupe de jazz sur scène et j'ai joué.
Le studio d'enregistrement
Pendant que nous attendions les résultats, l'un de nos chefs d'orchestre nous a dit que si l'orchestre d'harmonie gagnait, nous ne pourrions pas aller aux studios d'enregistrement car ils ne pourraient pas tous nous intégrer. Cette explication , nous avons compris. Cependant, lorsque nous avons appris les résultats, nous avons vu que notre groupe de jazz est arrivé à la 1ère place, notre groupe de percussions à la 2e place et notre orchestre d'harmonie a obtenu une mention honorifique. Nous étions tous excités et heureux de cette nouvelle - surtout moi et les autres membres du groupe de jazz, car cela signifiait que nous devions aller au studio d'enregistrement et travailler avec un producteur primé aux Emmy Awards.
_cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_ Quand nous étions au studio d'enregistrement à Katara, nous étions tous allés dans la salle d'enregistrement et nous avions compris où nous devions nous asseoir avant de nous préparer à nous installer. J'étais l'une des rares personnes du groupe à avoir le micro pour moi tout seul et à ne pas avoir à le partager entre deux personnes ou plus. Une fois que tout a été installé et prêt à fonctionner, la pièce est devenue silencieuse lorsque le métronome a commencé à jouer dans nos écouteurs. Puis, à la fin du décompte, nous avons immédiatement commencé à jouer le premier morceau tous ensemble jusqu'à ce qu'il soit terminé. Nous l'avons fait pour toutes nos pièces, nous avons dû les répéter plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient parfaites. Cependant, après notre premier morceau, nous avons dû entrer dans le studio et écouter notre jeu qui nous était restitué par le système de sonorisation. Après 8 longues heures ce jour-là , nous avons pu rentrer chez nous et nous détendre avant de faire travailler nos enregistrements par des professionnels et de nous les renvoyer environ un mois plus tard.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Enregistrements
Cliquez sur l'un des boutons de lecture ci-dessous pour écouter l'enregistrement de notre groupe pour chacune de ces chansons.