top of page
IMG_2024.jpeg

Musée du Cheikh Fayçal

Chambre Palestine

Le projet sur lequel j'ai le plus travaillé concernait la salle palestinienne du musée. Pour cela, j'ai dû faire des recherches non seulement sur la broderie palestinienne, mais aussi sur les lampes à huile et al-Nakbha afin d'obtenir les informations les plus récentes à ce sujet. Une fois la recherche terminée, j'ai pu écrire un texte de musée pour la broderie palestinienne et les lampes à huile. Lorsque j'écrivais tout, j'ai également inclus toutes mes recherches ci-dessous avec les sources afin que le personnel du musée ait accès à tout ce que j'ai découvert une fois que j'avais quitté le musée. Et avec ce projet, j'ai dû travailler en étroite collaboration avec le conservateur et le directeur afin que je puisse voir dans quelle direction ils voulaient que la recherche aille, puis à quoi devait ressembler l'écriture. Le ton était la partie la plus difficile de l'écriture car je devais être très neutre sur la broderie palestinienne et la Nakba, même si ce n'était pas un sujet neutre. Donc, j'ai pu le faire. Je devais juste faire attention à ce que je disais, donc je ne favorisais pas globalement un côté et j'équilibrais les émotions dans le texte.

IMG_4154.jpeg

Base de données

Un autre gros projet sur lequel j'ai pu travailler était la base de données du musée appelée MuseumSense. Ici, j'ai pu ajouter des artefacts que le musée avait à la base de données. Cela comprenait l'ajout du numéro d'accession, de leur emplacement, de leur description, puis de toutes les mesures prises. Pendant ce temps, j'ai ajouté 8 000 à 10 000 artefacts différents et j'ai également ajouté des descriptions à une grande partie d'entre eux. La plupart des collections provenaient de la section des fossiles du musée, car c'était pour cela qu'ils avaient besoin d'aide à l'époque. J'ai également pu aider à identifier certains groupes de fossiles eux-mêmes et à en trouver les noms latins. Pendant que je faisais le travail préliminaire, un autre membre du personnel du musée a également négligé mon travail plus tard pour s'assurer que je mettais les bons noms aux fossiles et que je n'identifiais aucun d'entre eux. Pour la base de données également, j'ai également pu aider à télécharger des photos sur les artefacts. Pour ce travail, je devais recevoir toutes les photos par lots, puis les organiser en fonction du numéro d'accession de l'artefact. À partir de là, je les partageais avec le conservateur, qui utilisait ensuite le système du musée pour tout télécharger sur la base de données en une seule fois.

Visites

J'ai également participé à un autre projet lorsque le Premier ministre géorgien est venu visiter le musée. Le jour de l'arrivée du premier ministre, j'ai participé aux ajustements de dernière minute pour lesquels l'équipe avait besoin d'aide. Lorsque le premier ministre est venu, c'était après les heures de travail, et j'ai pu aider à répondre à toutes les questions du groupe. Pendant ce temps également, le cheikh propriétaire du musée était également là pour faire la visite, tandis que le personnel du musée aidait en cas de besoin. S'il y a des questions auxquelles je n'étais pas sûr de la réponse, je les guiderais alors vers l'un des autres membres du personnel du musée qui connaîtrait mieux la réponse. De cette façon, je ne donnais pas à la personne de mauvaises informations. Pendant tout ce temps, le cheikh montrait au groupe les pièces qui ne sont pas accessibles au public et doivent être ouvertes par lui. Ainsi, non seulement j'ai pu voir des artefacts que je ne voyais jamais autrement, mais j'ai pu aider de toutes les manières dont le personnel et le groupe avaient besoin. J'aidais également à m'assurer qu'aucun membre du groupe ne soit perdu, car je restais généralement à l'arrière pour m'assurer que personne n'était laissé pour compte.

Tâches générales

Eh bien, pendant que tous ces projets se déroulaient, j'assistais à des réunions et j'aidais de toute autre manière dont le musée avait besoin. Je devais assister à des réunions mensuelles où je partageais avec l'équipe mes progrès jusqu'à présent et entendais ce que tout le monde faisait. Lors de la deuxième réunion à laquelle j'ai assisté, j'ai également dû prendre des notes car la personne qui s'en occupait normalement n'était pas là à ce moment-là. Ces réunions comprenaient des exercices de consolidation d'équipe auxquels j'ai participé. Après la deuxième réunion, j'ai également partagé mes notes avec l'équipe au cas où ils les voudraient pour référence future. Même avec mes propres projets, j'avais des réunions avec le conservateur, le conservateur et le directeur, de cette façon, nous pouvions partager la même vision et les mêmes objectifs pour ce que je faisais dans mon stage jusqu'à présent. De plus, je suis également allé avec le conservateur adjoint pour rendre certains artefacts à l'ambassade de Syrie pour voir ce que les conservateurs peuvent faire sur le terrain. J'ai également pu établir une nouvelle connexion pour moi-même, tout en remarquant comment le musée parvient à maintenir ses liens avec les ambassades. J'ai également assisté le musée dans la mise en page de certains artefacts et j'ai vu où les choses pourraient mieux s'intégrer - dont certaines sont encore disposées comme ça aujourd'hui. J'ai également pu aider le restaurateur avec ses données sur la température et l'humidité, de sorte que tout était là où il était censé être selon les directives.

IMG_3964.jpeg

Bulletin du Musée

b865a258-44bc-4048-b77a-b03419d11ab8.jpg

Pour en savoir plus sur le musée, cliquezici.

bottom of page